Quelles sont les spécificités d’un gazon synthétique ?

S’investir dans un gazon synthétique est rentable à condition de bien choisir un modèle de qualité. Pour profiter d’un gazon artificiel durablement, il est recommandé de passer à la loupe quelques critères à savoir sa densité, son aspect, sa résistance, etc. C’est en tenant compte de ces caractéristiques que vous allez pouvoir réaliser un investissement durable et obtenir un rendu impeccable.

Les caractéristiques d’un gazon synthétique de qualité

Un gazon synthétique de qualité doit être certifié ISO 9001. Il fait preuve d’une grande résistance au chlore. Il contient jusqu’à environ 480 000 de fibres au m². Un bon gazon synthétique peut résister à l’arrachement supérieur à 50N. Sa perméabilité lui permet d’écouler plus de 60 l d’eau/m² en une minute. Il vous est possible de choisir parmi différents modèles de gazon synthétique de qualité sur le marché. L’explication de cela est accessible via ce lien. Il y a entre autres :

A lire en complément : Comment choisir la meilleure lampe frontale selon ses besoins ?

  • Le modèle luxe
  • Le modèle balmoral
  • Le modèle Provence
  • Le modèle Méditerranée

Le principe de fabrication d’un gazon synthétique est similaire à celui d’une moquette. Les fils présentant l’aspect de l’herbe sont tissés droits en boucles plus ou moins serrées. Le gazon synthétique peut être posé sur n’importe quel type de support : terre, sable, béton, bois, etc. Les boucles sont coupées en fonction de la hauteur souhaitée et peuvent se redresser elles-mêmes. Du latex est par la suite appliqué sur le dos du support pour faciliter la fixation. 

Les autres éléments déterminant la qualité d’un gazon synthétique

D’une manière générale, un gazon synthétique est fabriqué en polymère, en polypropylène (bon rapport qualité-prix), en polyéthylène (doux au toucher) ou en polyamide (matière très noble). Le poids des brins d’herbe artificiels permet aussi de déterminer la finesse de ces derniers. Cela revient à définir le poids du fil ayant servi à fabriquer le gazon. 

Sujet a lire : Voici ce qu’il faut savoir sur les couleurs des fils électriques

Les brins d’herbe peuvent se décliner en plusieurs formes pour mieux imiter les feuilles de graminées (avec nervure centrale, en forme de C, de V, de W ou plat). Il existe aussi des brins d’herbe à mémoire de forme qui sont capables de se redresser après piétinement sans avoir besoin d’être brossés. 

En ce qui concerne la couleur d’un gazon synthétique de qualité, plus elle est nuancée plus le gazon paraîtra plus authentique. En effet, les gazons synthétiques de qualité sont capables d’offrir plusieurs tons de vert et des brins plus petits frisés de couleur jaune paille pour imiter vraiment le gazon naturel. Par contre, les gazons brillants font moins naturel et résistent moins à la chaleur du soleil. 

Le choix de la hauteur des brins d’herbe dépend du résultat souhaité (22, 35, 42 et même 50 mm de haut). À noter que la hauteur des brins ne sera pas forcément la même sur une terrasse, dans un jardin ou sur un tour de piscine.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés