Comment adopter une décoration minimaliste au sein de votre espace intérieur ?

La tendance du « less is more » ou le minimalisme ne cesse actuellement de grandir en popularité. En effet, ce style à la fois simple et épuré caractérise les fondements de la décoration minimaliste. S’adaptant à tout type d’espace, découvrez dans ce guide comment transformer votre intérieur en un univers esthétique et harmonieux.

Décoration minimaliste : définition et principes

Historiquement, le courant du « minimalisme » est apparu dans les années 60 aux Etats-Unis, accompagné du mouvement Pop Art. Si à cette époque, il reflétait une réponse directe à l’égard de la société de consommation et au style pop ; actuellement, il revêt une toute nouvelle signification. En effet s’attachant à l’essentiel et à la simplicité, ce nouveau concept devient aujourd’hui de plus en plus popularisé.

A lire également : Nettoyage en profondeur ou nettoyage régulier : Quel service choisir pour votre habitation ?

La décoration minimaliste consiste notamment à adopter un mode de vie tout en se contentant d’un minimum possible de choses matérielles pour vivre heureux. Dans cette optique, elle a pour principaux mots d’ordre :

  • Sobriété ;
  • Simplicité ;
  • Praticité ;
  • Esthétique.

En d’autres termes, elle se focalise généralement sur l’aspect fonctionnel de chaque pièce tout en valorisant l’espace et la lumière naturelle. D’ailleurs, les fioritures et les excentricités sont totalement bannies de la décoration minimaliste. Cette affirmation traduit exactement l’expression « less is more » ou « moins c’est mieux ».

A lire en complément : Comment confectionner une rallonge multiprise ?

S’assimilant par un retour aux choses simples, cette philosophie se soustrait intégralement de tout état d’encombrement intérieur. Pour ce faire, il sera impératif de se débarrasser des objets de décoration ainsi que des meubles occupant trop d’espace. Par conséquent, la décoration minimaliste permet de transformer le superflu en un lieu à la fois apaisant et confortable.

Par ailleurs, vous trouverez également sur le site d'origine une panoplie d’astuces sur la façon de valoriser votre espace intérieur. 

Décoration minimaliste : conseils pratiques 

Planifiez-vous d’adhérer une décoration minimaliste à votre intérieur ? Pour ce faire, voici quelques conseils vous permettant de respecter les codes du minimalisme.

Adopter de couleurs sobres

Le style minimaliste se démarque par la continuité des lignes et des coloris. Dans ce contexte, il est recommandé de choisir des couleurs discrètes afin d’équilibrer l’apparence visuelle de la pièce. Entre autres, le blanc, le gris ou le beige constituent des coloris d’exception pour se fondre dans un décor minimaliste.

Optimiser l’espace par l’aération

L’aération de chaque pièce est primordiale afin de créer plus d’espace. En effet, le principe même du minimalisme stipule la préservation de tout ce qui est essentiel. Ainsi, évitez de remplir votre maison de mobiliers et d’accessoires n’augmentant aucunement la valeur ajoutée de votre intérieur. Contentez-vous uniquement des meubles et accessoires fonctionnels. 

Sélectionner de meubles aux lignes épurées

En rendant vos pièces plus homogènes, les meubles aux lignes épurées sont privilégiés dans la décoration minimaliste. Dans ce contexte, choisissez des meubles n’offrant que peu de courbes avec des coloris neutres. Ainsi, préférez les meubles légers sans pour autant négliger leur commodité.

Miser sur des solutions de rangement

L’art du rangement constitue l’essence de la décoration minimaliste. Pour ce faire, il est crucial d’opter pour des rangements discrets en sélectionnant des meubles fermés, par exemple. En outre, veillez à ne pas surcharger vos étagères ni votre bibliothèque d’objets de décoration. 

 

 

 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés