Comment remplacer le papier toilette de manière hygiénique, durable et économique ?

Le papier toilette est un objet utilisé quotidiennement aux WC pour s’essuyer. Il est fabriqué à partir de ouate de cellulose. C’est un produit extrait du bois naturel. Il est fabriqué aussi par les grandes industries avec de nombreux produits chimiques comme le bisphénol A qui n’est pas sans danger pour l’organisme. L’utilisation répétée du papier toilette peut donc s’avérer toxique et il est important de trouver une meilleure alternative. Comment procéder ?

Les différentes alternatives au papier toilette

Il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez découvrir et installer dans vos toilettes par les services de l’entreprise Expert WC

Dans le meme genre : Au-delà du sommeil : comment un matelas de qualité peut transformer votre vie ?

Bidet

Le bidet est un équipement ancien utilisé dans les toilettes françaises pour s’occuper de l’hygiène des parties génitales. Son utilisation convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. On peut l’utiliser en guise d’accessoire supplémentaire pour nettoyer l’anus après l’utilisation du papier. 

Lingettes lavables

Les lingettes lavables constituent une alternative écologique au papier hygiénique qui lorsqu’elles sont conçues détruisent des milliers et des milliers d’arbres. Ce sont des produits qu’on peut utiliser aux toilettes à plusieurs reprises. Les tissus doux et absorbants qui la composent sont faciles à laver. 

En parallèle : Optez pour un poêle à bois pour votre maison

Douchettes hygiéniques

Ce sont des accessoires modernes qui font petit à petit leurs apparitions dans nos WC. Ils sont installés à côté des WC et sont utilisés comme des pommeaux de douche pour nettoyer les parties intimes. C’est une excellente alternative au papier hygiénique. 

Toilettes sèches

Ce sont des toilettes qu’on peut utiliser sans eau. Son mode de fonctionnement est très simple. Il consiste à faire tranquillement vos besoins puis à les recouvrir avec des déchets de type végétaux. C’est tout !

Autres alternatives

En dehors des nombreuses alternatives qui ont été présentées, il est possible d’utiliser aussi des mouchoirs en tissus ou des lavettes en microfibre pour s’assurer une bonne hygiène des parties génitales. N’hésitez pas à choisir l’option qui vous convient le mieux en fonction de ses avantages et inconvénients.

Les avantages et les inconvénients de chaque alternative

Toutes les alternatives à l’utilisation du papier toilette présentées ci-dessus ont des avantages et des inconvénients. Le bidet par exemple est économique en termes d’utilisation d’eau toutefois, c’est un équipement qui se salit vite en raison des matières fécales qui reposent rapidement sur son rebord. Il faut le nettoyer tous les jours. 

Les lingettes lavables quant à elles sont écologiques, économiques et très pratiques d’utilisation. On peut les laver dans une lessive ordinaire à une température de 30 à 40 degrés. Seul bémol, elles n’assurent pas un niveau d’hygiène élevé sur vos parties intimes. Les douchettes par contre assurent une meilleure qualité d’hygiène et sont plus écologiques. 

Pour finir, les toilettes sèches sont très économiques, car elles ne font pas dépenser de l’eau et leur installation nécessite très peu d’argent comparativement au dispositif à installer pour des toilettes ordinaires. 

Quelques conseils pratiques pour choisir la meilleure solution

Choisissez l’option de nettoyage qui vous convient le plus en fonction de votre mode de vie et de vos préférences. Toutefois, si vous cherchez une solution écologique, hygiénique et durable, optez pour la douchette hygiénique. N’hésitez pas à faire aussi un choix en fonction de votre budget. 

Copyright 2023. Tous Droits Réservés