Les canapés convertibles : tout savoir sur cet accessoire polyvalent !

Le canapé convertible également appelé canapé-lit est un meuble confortable et élégant utilisé en tant que canapé dans la journée et qui peut se transformer en un lit la nuit. Idéal pour les maisons disposant d’une pièce moins spacieuse, il peut pareillement être installé dans les chambres d’amis ou dans les chambres d’enfants. Disponibles en différente taille, matériaux et design, les canapés convertibles peuvent satisfaire tous les goûts. À partir de cet article, vous pourrez découvrir les différents types existants, leurs avantages et leurs inconvénients.

Les types de canapés convertibles existants

Afin de répondre aux besoins des clients même les plus difficiles, les concepteurs des canapés convertibles ont franchi les limites et ont créé plusieurs modèles. Pour vous aider dans votre choix, nous allons vous relater les nouvelles types les plus répandus :

A lire également : Les raisons de souscrire à une assurance professionnelle

  • Les canapés-lits convertibles : la structure de ce premier type dispose d’un système basculant pour la transformation du canapé en lit. Existant en une large gamme de choix concernant la taille, vous pouvez vous procurer d’un canapé-lit allant du plus petit au queen size.
  • Les canapés convertibles ayant un mécanisme de pliage : équipé de ce dernier pour sa transformation, le mécanisme peut être soit de type clic-clac, soit de type gigogne. Également disponible en plusieurs tailles, on les apprécie beaucoup pour leurs variétés de design et leurs matelas en mousse ou bien en ressort (pour certains modèles).
  • Les canapés convertibles rapido : Pour ce dernier type, le système d’ouverture est réalisé en mode express. De cette manière, vous pourrez plus facilement déplier par devant votre canapé sans avoir à retirer les coussins intégrés.

Les avantages et les inconvénients d'un canapé convertible

Comme toutes choses, même si les canapés convertibles disposent de plusieurs points forts, ils présentent par ailleurs certains points faibles. Concernant les avantages, le plus apparent concerne la polyvalence des canapés convertibles. Assurément, son utilisation en tant que canapé dans la journée et en tant que lit dans la soirée permet de le rendre parfait aux yeux des occupants des petites maisons et de petits appartements. Par la suite, en adoptant un pour votre intérieur, vous pourrez également faire plus d’économie parce qu’au lieu d’acheter à la fois un canapé et un lit, vous n’aurez qu’à débourser votre argent pour un canapé convertible. Finalement, en plus d’être pratique, ce dernier avec ses différentes variétés de matelas participe grandement à vous offrir un confort absolu.

Par contre, pour les inconvénients, on retrouve une faille au niveau la durabilité des canapés convertibles. En effet, s’ils sont utilisés quotidiennement, la durée de vie du mécanisme de transformation diminue au fil des années. Ainsi, par rapport aux autres canapés traditionnels, ceux de types convertibles s’usent plus rapidement. Par ailleurs, lors de votre achat, vous devez prévoir à l’avance que l’aménagement du canapé convertible peut être assez difficile en raison de son poids important.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un expert pour l’installation de vos panneaux solaires ?

Copyright 2023. Tous Droits Réservés