Guide pour une décoration industrielle réussie chez soi

Le style industriel devient de plus en plus tendance actuellement. Reprenant sa source de l’ère industrielle, la décoration industrielle mélange le style moderne et le vintage. Malgré son statut d’art compliqué, elle occupe une place dans le top 10 des orientations déco à nos jours. Vous désiriez l’essayer chez vous, mais vous ne savez pas comment s’y prendre. Pas de panique, voici quelques conseils qui vous inciteront à adopter la décoration industrielle chez soi.

Quel type d’intérieurs adapté à la décoration industrielle ?

Le style industriel évoque l’aspect décoratif des années cinquante. Sans la présence des matériaux suivants, vous ne pouvez pas optimiser votre décoration industrielle : bois, béton et métal. Ce qui implique que la majorité des intérieurs de chaque maison peut accueillir le style industriel. Le mariage de ces trois éléments assurera le succès de votre projet. Cependant, vous pouvez choisir les services d’un expert en la matière en visitant ce site https://www.mjcnovel.fr/

Sujet a lire : Pourquoi faire appel à un expert pour l’installation de vos panneaux solaires ?

Quelques idées de décoration industrielle

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour vous offrir le style industriel chez vous. Il suffit de mettre en valeur votre créativité par biais de ces conseils suivants.

Privilégier l’espace

Cela ne veut pas dire que vous allez déménager dans une maison ou un appartement plus spacieux. L’idée ici est de dégager tout ce qui peut gêner l’apparence spacieuse de votre maison ou appartement. Vous pouvez enlever une cloison séparant la cuisine et la pièce de vie par exemple. L’objectif étant de sortir une sensation d'immensité de la pièce à décorer.

Lire également : Quelles sont les spécificités d’un gazon synthétique ?

Jouer sur la luminosité

La lumière joue un rôle primordial dans un projet de décoration industrielle. En vous débarrassant des différentes cloisons, vous faciliterez la circulation de la lumière naturelle dans la pièce. Par ailleurs, l’installation d’une verrière optimisera sa pénétration. Le style industriel vous autorise même à agencer une verrière dans votre chambre. En effet, la lumière a pour rôle de mettre en valeur les couleurs neutres ou sombres typiques d’une décoration industrielle.

Mariage des éléments de bases d’un style industriel

Cet aspect de la décoration industrielle exige une grande créativité de votre part. Par exemple, vous pouvez troquer les pieds de votre table basse par des pieds métalliques de style vintage. Rien ne vous empêche non plus de décorer votre poutre en bois apparente par des décorations en cuivre ou par des boulons en métal. Vous pouvez aussi reproduire les briques rouges de Brooklyn des années cinquante.

Tenir compte du confort

Comme tout projet de décoration, il faut tenir compte du confort et de l’entretien de la pièce. Cela a déjà commencé par l’optimisation de la lumière, mais vous pouvez aussi orienter le style industriel sur le sol. Le parquet semble incontournable vu son entretien facile. L’utilisation du parquet facilite aussi le chauffage de votre pièce. Sinon, le béton ciré assure également un bon remplaçant pour le parquet. 

Quels meubles à adopter ?

Encore une fois, l’usage de la matière brute offre le meilleur cachet d’une décoration industrielle. Vous pouvez donc opter pour une table à manger en bois massif supporté par des pieds en acier. Une planche soutenue par des tiges métalliques fera l’affaire pour votre étagère. L’utilisation de palettes peut renforcer l’esprit industriel de votre projet de décoration. Une palette peut être transformée en lit, canapé ou table basse.

Pour conclure, une multitude de possibilités se présente quand vous souhaitez opter pour une décoration industrielle. Il vous suffit de respecter les règles de base de ce style décoratif pour aboutir à un agencement d'intérieur industriel réussi.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés