Quelles sont les différentes fonctions des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques sont depuis 30 ans la principale source d’énergie écologique, grâce au soleil qui est une source d'énergie propre et inépuisable. Voulez-vous en savoir plus sur les fonctions de ce type de panneau ? Lisez cet article !

Les différentes fonctions des panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui transforment l'énergie solaire en différentes formes d'énergie. Ils ont divers usages et sont généralement regroupés en trois grandes catégories :

En parallèle : Abat-jours éco-responsables et artistiques sur hoopzi.com

  • la production d'électricité, 
  • la production de chaleur,
  • le chauffage de l'eau.

Les trois modèles de panneaux solaires fonctionnent de manière distincte. Ceux utilisés pour produire de l'énergie électrique sont également appelés cellules photovoltaïques. Si vous voulez savoir comment trouver plus d'infos à ce sujet, passez par ce lien.

Le fonctionnement des panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent être utilisés dans toutes les régions, même celles où les hivers sont rudes. La quantité de lumière du soleil détermine la quantité d'énergie collectée mais la basse température n'affecte pas leur fonctionnement. En fait, leurs systèmes électroniques sont plus performants dans le froid que sous fortes chaleurs. Il suffit toutefois d'effectuer un entretien régulier des panneaux pour qu'ils soient efficaces, même en hiver.

A découvrir également : Les tendances en matière de styles de tables basses qui redéfinissent la décoration intérieure

Même si les panneaux solaires captent le plus d'énergie durant les heures d'ensoleillement en après-midi, ils sont encore capables d'en récupérer une certaine quantité la nuit, en absorbant les rayons de lune, des étoiles et des lumières urbaines. Dans les régions avec des cieux d'hiver couverts, les panneaux photovoltaïques peuvent encore récupérer de 5 à 50% de la puissance solaire pendant les journées d'été, en fonction de l'épaisseur de la couche de nuages. S'ils ont été bien orientés vers le soleil hivernal, cela peut suffire à couvrir significativement les besoins électriques des ménages.

Des particules comme la poussière, les feuilles, les excréments d'oiseaux ou le pollen des arbres qui réduisent le flux de lumière qui entre dans les panneaux solaires réduisent leur efficacité. Il est donc recommandé de les nettoyer régulièrement, à chaque saison, pour maintenir un bon rendement. La chute de neige est l'obstacle le plus important à surmonter. Heureusement, si celle-ci est légère et que les températures pendant la journée sont élevées, les panneaux solaires se réchauffent rapidement et font fondre la neige.

Le rôle des batteries dans les installations solaires

Les batteries sont employées dans les systèmes de panneaux solaires afin de stocker l’énergie produite par le générateur photovoltaïque durant la journée et pour fournir des courants d’appel et des tensions stables aux charges électriques et aux convertisseurs lors des périodes nuageuses et nocturnes. Un contrôleur de charge est généralement installé pour protéger la batterie contre la surcharge et la décharge.

Le positionnement des panneaux solaires

Il convient de garder à l'esprit que le bon angle du panneau solaire est primordial pour la production d'énergie à partir des cellules photovoltaïques. Une mauvaise orientation peut entraîner une chute de 50% de l'énergie solaire produite. Les scientifiques s'efforcent de développer des modèles plus efficaces de panneaux qui pourraient être intégrés à la vie de tous les jours. L'énergie solaire étant renouvelable, les panneaux peuvent être utilisés sur une longue durée.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés