Comment créer un coin lecture dans une chambre d’enfant ?

Une chambre d’enfant n’est pas limitée à un simple lit, une table et une chaise. Comme les autres espaces de vie, il est tout à fait possible de transformer cet espace selon les besoins spécifiques de l’enfant. Dans une chambre d’enfant, vous pouvez, par exemple, créer un coin de jeu ou encore un espace de lecture. L’aménagement de ce dernier transforme la chambre en un environnement stimulant et enrichissant. Quelle que soit la taille de la chambre, découvrez comment choisir de l’ameublement, de l’emplacement et des autres accessoires pour un coin lecture à la fois pratique, agréable et ergonomique. 

Quel ameublement choisir pour un coin de lecture pour enfant ? 

Pour créer un coin lecture dans une chambre d'enfant, le choix d’un ameublement adapté à l’âge et aux préférences de l’enfant est essentiel. Cela invite à y passer du temps et à explorer de nouveaux mondes à travers les livres. Pour aménager un coin lecture confortable et attrayant, voici les ameublements de base : 

Lire également : Conseils pour choisir les couleurs parfaites pour votre décoration intérieure

  • Une étagère ou une bibliothèque adaptée à la taille de l’enfant pour ranger les livres
  • Un siège confortable pour s’asseoir et se détendre
  • Une table basse à côté du siège pour poser les livres, les crayons, une tasse de boisson, etc.
  • Un tapis pour délimiter l’espace de lecture des autres zones

Les autres éléments à tenir compte pour un coin de lecture agréable et ergonomique 

Mis à part les meubles classiques nécessaires pour créer un coin lecture dans une chambre d’enfant, d’autres accessoires peuvent aussi y être adoptés. Un bon éclairage adéquat à la lecture est recommandé. Vous pouvez choisir une lampe sur pied ou encore une lampe de bureau. Pour organiser les livres et garder l’espace bien rangé, vous pouvez utiliser des paniers, des boîtes ou des bacs de rangement. Les coussins décoratifs sont aussi conseillés pour ajouter de la personnalité à l’espace. Pour rendre l’espace de lecture plus attirant, l’ajout d’illustrations, des posters ou des étagères murales pour exposer les livres préférés de l’enfant peut être une excellente idée. 

Choix de l’emplacement du coin de lecture dans la chambre d’enfant 

Que la chambre d’enfant soit grande ou restreinte, il est important de choisir le bon emplacement pour créer le coin de lecture. Idéalement, la zone près d’une fenêtre est à privilégier pour bénéficier davantage de la lumière naturelle. Les endroits bruyants ou passants de la chambre ne sont pas recommandés. Un coin lecture doit être installé dans une zone calme où l’enfant peut s’immerger dans ses livres. Le coin lecture doit aussi être éloigné le plus possible des sources de distraction, telles que les consoles de jeux ou la télévision. Un espace de lecture suffisamment grand est conseillé pour accueillir confortablement les meubles de lecture cités ci-avant. Si vous intégrez les mobiliers de base, dont une table, une chaine et une étagère, assurez-vous que l’aménagement ne gêne pas la circulation dans la pièce. L’accessibilité est aussi un critère à tenir compte lors du choix de l’emplacement du coin lecture dans une chambre d’enfant. Pour cela, un emplacement facilement accessible pour l’enfant est recommandé pour qu’il puisse s’y rendre sans difficulté. Si possible, la délimitation de l’espace le rend plus intime. Vous pouvez utiliser des tapis, des rideaux ou simplement les étagères.  

A lire aussi : Comment ajouter des touches de décoration industrielle à votre intérieur

Copyright 2023. Tous Droits Réservés