Tout savoir sur les pannes courantes du réseau de chauffage

Le réchauffement des habitations en temps d’hiver nécessite le fonctionnement des réseaux de chauffage. Ces réseaux de chauffage tombent très vite en panne. Cet article traite des causes, conséquences des problèmes courants du réseau de chauffage et des mesures à prendre pour entretenir les réseaux de chauffage.

Les pannes du réseau de chauffage

Les problèmes courants du réseau de chauffage peuvent être causés par l’ajout régulier de l’eau dans le réseau. Il peut aussi s’agir d’une soupape de sécurité ou d’une autre pièce en panne. Lorsque le vase d’expansion est dégonflé, cela provoque aussi la fuite de gaz. Lorsque la vanne est bouchée, on assiste à une fuite. Une pression inadéquate peut provoquer aussi une fuite d’eau. Lorsque la chaudière dégage de la fumée, c’est soit le brûleur qui est mal positionné ou en panne et quand la chaudière s’éteint toute seule, il peut s’agir d’une surcharge ou un mauvais fonctionnement du brûleur.

Parlant des conséquences, lorsque le réseau de chauffage est en panne, l’habitation ne sera plus réchauffée, l’eau ne sera plus chaude à la température voulue. Aussi, l’air dans les habitations aura une odeur pas très appréciable.

Les mesures à prendre pour entretenir les réseaux de chauffage

Pour limiter les problèmes courants de réseau de chauffage, les experts ont apporté plusieurs solutions qu’il faut suivre pour réparer ou prévenir les problèmes. Ainsi en cas de fuite d’eau au niveau de la chaudière, il faut couper l’alimentation d’eau et si la fuite est énorme, il faut arrêter l’appareil pour limiter les dégâts des eaux.

Lorsque la chaudière fait du bruit, il est important d’ajouter un régulateur de pression, adapter la vitesse ou carrément changer le circulateur d’eau.

Lorsque la chaudière ne démarre pas, il est préférable de vérifier d’abord que la prise de courant marche et que les branchements et câbles sont à leur place. Lorsque le problème persiste, il faudra faire appel à un spécialiste pour situer la panne.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés