Voici ce qu’il faut savoir sur les couleurs des fils électriques

Pour effectuer une installation électrique ou faire une modification dans un circuit électrique, il est très important de maîtriser certaines notions de base. L’une d’entre elles est la signification des couleurs des fils. Nous allons parler dans cet article des trois couleurs de fil électrique.

La signification des trois couleurs des fils électriques

Pour manipuler des fils électriques, il est important de connaître la signification des codes couleur qui régissent les installations électriques. Un circuit électrique utilisé en général trois fils, chacun jouant un rôle capital : la phase, le neutre et la terre. Chacun de ces fils est associé à une ou plusieurs couleurs.

Sujet a lire : Jardinage : Pourquoi opter pour des tunnels de forçage ?

Les couleurs associées à la phase sont le rouge, le marron ou le noir.
Le conducteur de phase est le câble le plus difficile à identifier parce qu’il peut être de trois couleurs différentes. Mais, quelle que soit la couleur retenue parmi les trois citée, la gaine de la phase est toujours d’un coloris uni, ceci facilite vraiment la tâche. C’est grâce à ce câble que le courant circule et alimente le système électrique des maisons.

La couleur associée au fil neutre est la couleur bleue.
Dans les trois fils électriques qui existent, il y a toujours un fil avec une gaine bleu ou bleu clair, il s’agit du conducteur neutre. Il permet de mesurer la consommation d’énergie et s’il le faut, déclencher le disjoncteur, c’est également par ce fil que le courant électrique repart.

A voir aussi : Comprendre les compteurs de chauffage individualisés : Économies et contrôle

Les couleurs associées à la terre sont les couleurs verte et jaune. Le fil de terre ne conduit pas de courant, mais joue un rôle de protection en reliant le tableau électrique à la prise de terre.

Les différents types de courant

Il existe deux types de courant à savoir, le courant continu et le courant alternatif.

En courant continu, le flux des électrons circule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive.
En courant alternatif, les électrons suivent un mouvement de va-et-vient dans les deux sens du circuit.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés