Quels sont les avantages de l’utilisation de l’argile ?

L'argile est un matériau naturel, terreux, mou, meuble et à grains fins constitué de silicates d'aluminium. Elle est issue de l'altération et de l'érosion des roches pendant une longue période. L'argile est une substance naturelle souvent utilisée pour la beauté et la santé. Mais, elle peut également être utilisée pour l’entretien de votre maison. Quels sont alors les avantages de l’utilisation de cette matière ? Découvrez dans cet article tous les intérêts d’opter pour l’argile pour l’aménagement de votre habitat.

L’intérêt de choisir l’argile pour lutter contre l’humidité

L'humidité est la vapeur d'eau dans l'air. Elle survient quand l'eau liquide s'évapore et part lorsque la vapeur d'eau se transforme à nouveau en eau liquide. L'humidité à l'intérieur d'une maison est causée par l'humidité de l'air extérieur et des conditions à l'intérieur de la maison. C’est à ce moment que l'argile joue son rôle de régulateur d’humidité ambiante. Il capte l'humidité lorsqu’il y en a beaucoup et la relâche quand il y a peu l'air. 

A voir aussi : Eradication de nid de guêpes et de frelons : garantir la sécurité de votre foyer dans les Yvelines

Ainsi, vous pouvez résoudre vos problèmes d'humidité grâce à cette alternative saine et respectueuse de l'environnement. L’argile a des propriétés qui améliorent le confort de la maison. Cela s’explique par le fait qu’elle gère l'humidité intérieure. Les enduits naturels ont la faculté d'absorber l'humidité de l'air quand le niveau d'humidité diminue. En effet, vous obtiendrez un niveau d'humidité plus constant peu importe la température et les conditions environnementales. Aussi, toute l’humidité absorbée par le plâtre ne se condense pas sur un autre matériau de construction, vous éviterez une éventuelle moisissure. Voici un lien vers le blog qui vous donnera plus d’explications sur ce sujet.

Les autres avantages procurés par l’argile

D'abord, l'argile revêt de nombreuses propriétés très intéressantes qui optimisent le confort de la maison :

En parallèle : Comment la menuiserie métallique et la ferronnerie peuvent transformer votre espace de vie ?

  • L'argile est respirante : contrairement au plâtre ou au ciment, l'argile est perméable à la vapeur d'eau. Les pores ouverts conservent les murs au sec.
  • L’argile est saine : les enduits et les peintures permettent à la maison de mieux respirer.
  • L'argile est écologique : sa fabrication est dix fois plus facile que celle du béton. Elle est également renouvelable et recyclable.
  • A cause de son poids, l’argile stocke de la chaleur et favorise le confort thermique de l’habitat quand elle est placée en grande quantité du côté intérieur de l’isolant.
  • L’argile est facile à utiliser et réversible : il est possible de retravailler l’argile en la mouillant, même après séchage. 
  • Après son installation dans la pièce, l'argile absorbe et atténue le bruit en partie, tout en apportant une sensation de chaleur.
  • L’argile est résistante au feu.
  • L’argile peut être alliée avec d’autres matériaux et techniques comme les ossatures bois, le mur en blocs.
  • La finition à l’argile vous offre un large choix de finitions esthétiques

Copyright 2023. Tous Droits Réservés