Comment bien choisir son niveau laser professionnel ?

La réussite des travaux de construction ou de topographie passe par l’utilisation des outils adaptés. Si vous avez un gros chantier en perspective, il existe plusieurs outils dont vous aurez besoin.  Cependant, le niveau laser est l’outil à avoir absolument, pour obtenir des alignements de précision, que ce soit pour la pose de carrelage, cloison ou plinthe. Du niveau laser professionnel automatique, rotatif, à point ou en croix, il existe sur le marché toute une panoplie de modèles, à vous choisir celui qui convient le plus à vos besoins. Pour y arriver, il y a quelques critères à suivre. Comment bien choisir son niveau laser professionnel ?

Les différents types de niveau laser et leur utilisation 

Le niveau laser professionnel peut être utilisé pour réaliser des travaux de maçonnerie, poser des paquets ou carrelages, réaliser un faux plafond, installer une étagère, un tableau sur le mur… Selon que les travaux ont lieu à l’extérieur ou en intérieur, il y a un niveau laser professionnel adapté à chaque utilisation vous pourrez voir ce site web . Ainsi, lorsque vous travaillez à l’extérieur, le niveau laser rotatif est le mieux adapté, compte tenu de sa polyvalence. Il dispose d’une grande portée et vous sera d’une grande utilité, si vous comptez rénover l’ensemble de votre maison, aussi bien l’extérieur que l’intérieur. A l’inverse, un niveau laser à points est parfaitement adapté pour les travaux à l’intérieur tels que l’installation des rails de cloisons. En ce qui concerne les travaux d’électricité ou de plomberie, le niveau laser à lignes vous aide à obtenir un alignement vertical précis, contrairement au niveau laser à croix, grâce auquel vous avez un alignement horizontal. Il est parfait pour l’installation des étagères ou des carrelages muraux.

A lire également : Eradication de nid de guêpes et de frelons : garantir la sécurité de votre foyer dans les Yvelines

Les critères techniques du niveau laser

Il s’agit d’un ensemble de critère, à considérer pour choisir le niveau laser professionnel idéal. Cet ensemble de critère est composé de :

La précision du niveau laser 

Il s’agit d’un critère technique. Exprimée en nanomètres par mètre (nm/m), la précision du niveau dépend de l’épaisseur du faisceau laser. Généralement, la précision du niveau laser est située entre 0,2 et 0,80 nm/m. Toutefois, plus ce chiffre est faible, plus la précision du niveau laser est élevée.

Dans le meme genre : Critères importants pour un bon aspirateur pour personne allergique

La distance de projection

Ce critère n’est pas à négliger. Généralement comprise entre 5 à 30 mètres pour les modèles d’intérieur, vous pouvez compter jusqu’à 100 mètres pour l’extérieur et même 300 mètres pour les niveaux lasers professionnels les plus performants et adaptés aux grands chantiers. Pour profiter pleinement de cet outil, optez pour un modèle capable de projeter jusqu’à 20 mètres. 

La couleur du faisceau 

La majorité des faisceaux sont de couleur rouge. Cette couleur est adaptée pour une utilisation à l’intérieur. Quant à la couleur verte, elle convient parfaitement aux travaux extérieurs. Même si elle coûte plus chère que la couleur rouge, elle est efficace et capable de traverser les espaces vitrés. 

Les accessoires complémentaires proposés

Pour une meilleure utilisation du niveau laser, assurez-vous qu’elle est livrée avec un certain nombre d’accessoires complémentaires. Parmi ces accessoires, on peut citer :

  • Le trépied : il permet une meilleure stabilisation du niveau laser.
  • Les lunettes de vision laser : elles servent à amplifier la visibilité des faisceaux lasers projetés à l’extérieur.
  • La mire télescopique : cet accessoire gradué en centimètres est indispensable pour mesurer la distance.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés